FLOT : Grammaire élémentaire de la langue française

Date : 07/01/2014 Catégorie

La première version de cette formation a été développée et mise en ligne en 2016 sous la conduite de Nathalie Van de Wiele, fondatrice de l’initiative sillages.info.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation, libre et gratuite, de niveau L0, est destinée aux étudiants français et francophones désireux de fortifier leurs bases de grammaire française pour aborder leurs études supérieures, qu’elles soient littéraires, économiques et commerciales, ou scientifiques. Au-delà, cette formation est ouverte à tout apprenant français ou francophone désirant se former à la grammaire française.

À propos de la formation

  • Lancement : cette formation a été lancée le 10 novembre 2016 à l’École normale supérieure
  • Thèmes abordés : cette formation aborde le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.
  • Objectifs pédagogiques : à la fin de la formation, en suivant l’ordre des séquences, les apprenants auront acquis les éléments grammaticaux nécessaires à la bonne pratique du français, à l’étude de textes littéraires, ainsi qu’à l’apprentissage des langues, anciennes ou vivantes. Mais on peut aussi suivre cette formation “à la carte”, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins.
  • Point fort : chaque séquence est introduite par un texte d’un écrivain de langue française, la formation permettant de découvrir plus de 50 auteurs de 50 pays.

Michèle Tillard

Michèle TILLARD

Michèle TILLARD, auteure de cette formation, enseigne la littérature, le latin et le grec ancien en CPGE au Lycée Montesquieu, au Mans. Michèle TILLARD est titulaire d’une agrégation de grammaire et d’un doctorat de littérature. Elle développe le site http://philo-lettres.fr/. Elle est membre de la communauté sillages.info.

L’équipe autour de l’enseignante

carte-monde

Des auteurs de langue française, représentants d’une “littérature-monde”, dont les portraits sont édités en rubrique littérature francophone de notre wiki, sont associées au projet.

Remerciements

Nathalie_VandeWiele Alice Constant

Les remerciements de l’auteure vont à :

  • Nathalie VAN DE WIELE (1ère photo ci-dessus), coordinatrice de l’initiative sillages.info, pour l’avoir accompagnée tout au long de l’édition des séquences,
  • Alice CONSTANT (2ème photo ci-dessus), étudiante en 2ème année de CPGE littéraire au moment du tournage des introductions vidéos du FLOT, pour sa prestation dans ces vidéos.

Stéphane Poinsart Logo ENS Cachan

Sont également remerciés :

  • UNISCIEL et Stéphane POINSART (photo ci-dessus), animateur de la communauté Opale, pour la formation à l’édition sous Opale,
  • l’ENS Cachan pour la mise à disposition de ses moyens et de son équipe audio-visuels.

Inscription facultative

forum

L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenants et avec votre professeur !
Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil du forum accessible au sein même des séquences proposées à l’onglet “La formation” (nos forums sont par défaut en lecture seule). Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques et sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration  CNIL n°1802319 v 1).

Ouverture

Calendrier

Cette formation est ouverte toute l’année.

Volume de travail

Effort estimé

Chacune des 56 séquences de la formation représente une à deux heures de travail. La formation peut se suivre pas à pas ou en fonction des besoins, l’apprenant pouvant suivre à son gré telle ou telle séquence.

Évaluation

Evaluation

Chaque séquence comporte de nombreux exercices accompagnés de leur corrigé pour s’auto-évaluer. Cette formation est non diplômante.

Conditions d’utilisation

Licence Creative Commons

Les conditions d’utilisation de la formation sont imposées par la Licence Creative Commons BY NC SA.

Quiz de 10 questions à choix unique avec réponses commentées

Les 56 séquences de la formation se suivent linéairement ou “à la carte”, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins. Chaque séquence représente une à deux heures de travail. Bonne formation !

LE MOT

Introduction

Le nom

Les déterminants du nom

L’adjectif qualificatif

L’adverbe

Le pronom

Le verbe

Les modes verbaux

LA PHRASE