FLOT/MOOC : Programmation en Python pour débutants

Date : 03/03/2014 Catégorie

Suivez progressivement les 5 séquences de cette formation libre et gratuite après avoir établi votre propre calendrier compte tenu du volume de travail (2 heures de travail pour chacune des 5 séquences). Il est important pour la réussite de la formation de respecter votre calendrier. Le forum est appelé au sein même des séquences (voir l’onglet Conditions pour s’inscrire). Bonne formation !

La première version de cette formation en ligne ouverte à toutes et tous (FLOT/MOOC) a été développée et mise en ligne en 2014 sous la conduite de Nathalie VAN DE WIELE, fondatrice de l’initiative sillages.info.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation, libre et gratuite, est destinée à tout apprenant·e désirant faire ses premiers pas en programmation, sans prérequis.

En 2014, une première version de ce FLOT/MOOC, destinée notamment aux futurs étudiant·es des classes préparatoires scientifiques n’ayant pas suivi la spécialité de terminale S Informatique et sciences du numérique (ISN), était lancée.

Les nouveaux programmes du lycée ont depuis introduit la programmation en Python : en enseignement commun Sciences numériques et technologie (SNT) de seconde (dès la rentrée 2019), en enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) du cycle terminal (dès la rentrée 2019 en première, dès la rentrée 2020 en terminale).

C’est aujourd’hui une version actualisée du FLOT/MOOC qui est proposée, basée sur le programme NSI de première. Cette version intéressera particulièrement les futurs étudiant·es des classes préparatoires scientifiques jusqu’à la rentrée 2020. Au-delà, cette formation est ouverte à toutes et tous.

À propos de la formation

  • Thèmes abordés : cette formation aborde les bases de la programmation informatique.
  • Objectifs pédagogiques : à la fin de la formation vous serez capables d’écrire de petits programmes en langage Python.
David Roche

David ROCHE

David ROCHE enseigne l’informatique au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie). Il propose sur son site des ressources pédagogiques qu’il a conçues pour les élèves qui suivent les enseignements Sciences numériques et technologie (SNT) et Numérique et sciences informatiques (NSI).

Il est aussi formateur académique.

Remerciements

Jean-Louis COQUIN, Franck DUMONCEL et Florence PETIT sont chaleureusement remerciés pour leur relecture attentive de l’ensemble de cette formation.

Inscription facultative

forum

L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenants et avec votre professeur !
Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques, elles sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration  CNIL n°1802319 v 1) et au RGPD (règlement général sur la protection des données).

Ouverture

Calendrier

Cette formation est ouverte durant les vacances d’été pour la préparation des futurs étudiants des classes préparatoires scientifiques, mais aussi toute l’année scolaire pour les autres apprenants.

Volume de travail

Effort estimé

5 séquences représentant chacune 2 de travail, soit environ 10 heures de travail à planifier selon vos besoins, idéalement : une séquence par semaine sur 5 semaines.

Évaluation

Evaluation

De nombreux exercices dénommés “À faire vous-même”, accompagnés de leur corrigé pour s’auto-évaluer, jalonnent le parcours de l’apprenant. L’introduction de chaque nouvelle notion “théorique” est systématiquement suivie d’un ou plusieurs “À faire vous-même”. Cette formation est non diplômante.

Conditions d’utilisation

Licence Creative Commons<

Les conditions d’utilisation de la formation sont imposées par la Licence Creative Commons BY NC SA.