FLOT : Du grec ancien au grec moderne

Date : 01/01/2012 Catégorie

CETTE FORMATION EST EN COURS DE DÉVELOPPEMENT
flot_grec_ancien_vers_grec_moderne_en_projet

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation, libre et gratuite, de niveau L0, sera destinée à tout apprenant ayant des bases de grec ancien (ayant suivi par exemple le FLOT : Grec ancien pour débutants) et désirant se former au grec moderne. Elle sera particulièrement adaptée aux enseignants ou futurs enseignants de grec ancien en classes préparatoires aux grandes écoles.

À propos de la formation

  • Thèmes abordés : cette formation abordera l’étude systématique de la langue grecque moderne, à partir de celle de la langue grecque antique.
  • Objectifs pédagogiques : la formation permettra l’appropriation des principales notions de grec moderne, de traduire des textes et de dialoguer en grec moderne.

Vasiliki Xesfingi

Vasiliki XESFINGI

Vasiliki XESFINGI enseigne le grec ancien, le grec moderne et le latin à l’Institut français de Thessalonique (Grèce). Elle est membre de la communauté sillages.info.

Michèle Tillard

Michèle TILLARD

Michèle TILLARD, titulaire d’une agrégation de grammaire et d’un doctorat de littérature, enseigne la littérature, le latin et le grec ancien en CPGE au Lycée Montesquieu, au Mans.  Elle développe le site http://philo-lettres.fr/. Elle est membre de la communauté sillages.info.

Ouverture

Calendrier

Cette formation sera ouverte toute l’année.

Volume de travail

Effort estimé

21 séquences représentant chacune environ 2 heures de travail, soit 2 heures de travail par semaine pour un cursus d’une année universitaire.

Évaluation

Evaluation

Chaque séquence comportera de nombreux exercices accompagnés de leur corrigé pour s’auto-évaluer. Cette formation sera non diplômante.

Conditions d’utilisation

Licence Creative Commons

Les conditions d’utilisation de la formation seront imposées par la Licence Creative Commons BY NC SA.

Inscription (non obligatoire)

Inscription

L’inscription sera proposée aux apprenants désirant participer au forum (les non inscrits ont accès au forum en lecture seule) afin d’interagir entre eux et éventuellement avec les enseignants, la pratique voulant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes (apprentissage par les pairs).

Vous pourrez suivre progressivement les 21 séquences de la formation à cette page, après avoir établi votre propre calendrier compte tenu du volume de travail (2 heures de travail par semaine sur une année universitaire).