FLOT/MOOC : Bases de données relationnelles

Date : 30/06/2014 Catégorie
Suivez progressivement les 8 séquences de cette formation libre et gratuite après avoir établi votre propre calendrier compte tenu du volume de travail (2 à 3 heures de travail pour chacune des 8 séquences). Il est important pour la réussite de la formation de respecter votre calendrier. Le forum est appelé au sein même des séquences (voir l’onglet Conditions pour s’inscrire). Bonne formation !

Licence Creative Commons

La première version de cette formation en ligne ouverte à toutes et tous (FLOT/MOOC) a été développée et mise en ligne en 2014 sous la conduite de Nathalie VAN DE WIELE, fondatrice de l’initiative sillages.info.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation, libre et gratuite, est destinée à tout·e apprenant·e désirant se former aux fondements des bases de données relationnelles et à leur mise en pratique, sans prérequis.
À son lancement en 2014, cette formation était surtout destinée aux élèves de premier cycle universitaire et de classes préparatoires. Les nouveaux programmes du lycée introduisent désormais l’étude des bases de données en enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) de terminale (dès la rentrée 2020). En terme de contenu, la formation couvre complètement ce programme de NSI mais va plus loin sur les questions de calcul relationnel et d’algèbre et sur les requêtes avec agrégats. Elle reste particulièrement destinée aux élèves de premier cycle universitaire et de classes préparatoires jusqu’à la rentrée 2020. Au-delà, cette formation est ouverte à toutes et tous.

À propos de la formation

  • Thèmes abordés : cette formation présente les fondements des bases de données relationnelles et enseigne l’écriture de requêtes SQL.
  • Objectifs pédagogiques : à la fin de la formation, vous serez capables d’écrire des requêtes SQL complexes et comprendrez comment ces requêtes sont traduites, optimisées et exécutées par un système de gestion de bases de données (SGBD).

Serge Abiteboul

Serge ABITEBOUL

Directeur de recherche Inria et professeur ENS Paris, membre du Conseil national du numérique et de l’Académie des sciences, président du Conseil scientifique de la Société Informatique de France, diplômé de Télécom ParisTech, Serge ABITEBOUL a obtenu un Ph.D. de l’University of Southern California et une thèse d’État de l’Université Paris-Sud. Il a été maître de conférences à l’École polytechnique et professeur invité à Stanford et Oxford University. Il a détenu pendant un an la chaire d’informatique du Collège de France et la chaire Franqui de l’Université de Namur. Serge ABITEBOUL a reçu en 1998 l’ACM SIGMOD Innovation Award, le prix EADS de l’Académie des sciences en 2007, et le prix Milner de la Royal Society in 2013. Il a obtenu en 2008 une ERC Advanced Grant. Sa recherche porte principalement sur la gestion d’information, notamment sur le web.
Web: http://abiteboul.com – Blog: http://abiteboul.blogspot.fr/ et http://binaire.blog.lemonde.fr/

Benjamin Nguyen

Benjamin NGUYEN

Benjamin NGUYEN est professeur en informatique à l’INSA Centre Val de Loire, membre de l’équipe “Security and Distributed Systems” (SDS) du Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO, EA4022) et membre associé de l’équipe-projet Inria “Secured and Mobile Information Systems” (SMIS). Ses recherches portent sur la protection de la confidentialité de des données personnelles et de leurs traitement. Il s’intéresse également à l’enseignement de l’informatique au niveau pré-bac. Il a dirigé la formation continue des enseignants du secondaire à l’option informatique et sciences du numérique (ISN) à  l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines de 2010 à 2014. Benjamin NGUYEN est ancien élève de l’ENS Cachan. Il a reçu son doctorat de l’Université Paris-Sud en 2003, et son habilitation à diriger les recherches à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines en 2013. Web : http://www.benjamin-nguyen.fr/

Yannick Le Bras

Yannick LE BRAS

Yannick LE BRAS est professeur de mathématiques et d’informatique en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) au Lycée Montesquieu du Mans. Ancien élève de l’ENS de Cachan, il a obtenu l’agrégation de mathématiques option informatique en 2007. De 2007 à 2011, il étudie à Télécom Bretagne où il obtient une thèse dans le domaine des bases de données en 2011. Ses recherches, dirigées au sein de laboratoire LabSTICC par Philippe LENCA et Stéphane LALLICH, portent sur l’extraction et l’évaluation des connaissances. En poste depuis 2012 au lycée Montesquieu, issu d’une formation double mathématiques et informatique, il a accueilli l’arrivée de l’informatique en CPGE comme une chance d’assouvir cette double passion. C’est donc naturellement qu’il s’est investi au sein de la communauté des enseignants pour son développement.

Remerciements

Pierre Senellart   Stéphane Poinsart   Logo ENS Cachan

Les remerciements des auteurs vont à Pierre SENELLART (1ère photo ci-dessus) pour sa participation à la réalisation du matériel pédagogique. Les remerciements de l’équipe de production vont à Stéphane POINSART (2è photo ci-dessus), animateur de la communauté Opale, pour son assistance à l’édition, ainsi qu’à l’ENS Cachan pour la mise à disposition de ses moyens et de son équipe audio-visuels.

Florence Petit

Florence PETIT, enseignante en informatique à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) est chaleureusement remerciée pour sa relecture attentive de l’ensemble de cette formation. Ses remarques ont été prises en compte par les auteurs dans la version 0.2 datée du 22/09/2014 et présentée à ce jour.

Inscription facultative

forum

L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenant·es et avec votre professeur !
Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques, elles sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration  CNIL n°1802319 v 1) et au RGPD (règlement général sur la protection des données).

Ouverture

Calendrier

Cette formation est ouverte toute l’année.

Volume de travail

Effort estimé

8 séquences représentant chacune 2 à 3 heures de travail, soit environ 20 heures de travail à planifier selon vos besoins, idéalement : une séquence par semaine sur 8 semaines.

Évaluation

Evaluation

Des exemples applicatifs présentés tout au long du cours et deux TP (un TP papier et un TP machine) permettent une auto-évaluation. Cette formation est non diplômante.

Conditions d’utilisation

Licence Creative Commons

Les conditions d’utilisation de la formation sont imposées par la Licence Creative Commons BY NC SA.